Je m'informe
Je Choisis
Je prépare mon mariage

5 ans de mariage : l'heure du divorce ?

Mis à jour le 26 Août 2013
les chiffres du mariage

Combien de mariages sont célébrés en France chaque année ?  A quel âge les français se marient le plus souvent ? Quel succès à connu le pacte civil de solidarité et qu'en est-il aujourd'hui ? Combien de mariages se terminent par des divorces en France ? Tour d'horizon des principaux chiffres du mariage. 


A 34 ans, 46% des français sont mariés

Pacs ou mariage
Répartition des types d’unions par âge


Le graphique ci-contre nous présente l’état civil des français, en 2009. Comme vous pouvez le constatez, le nombre de Pacs demeure sensiblement inférieur au nombre de mariages, même si cet écart tend à se réduire, comme nous allons le voir dans le graphique suivant. (source : Insee) 








Ces dernières années, le Pacs a le vent en poupe 

Mariages et Pacs conclus selon le sexe des partenaires 


Ce graphique est très éloquent, et illustre une tendance française manifeste : un certain désintérêt pour la mariage s’opère d’années en années. Lentement mais sûrement, le pacte civil de solidarité rattrape le mariage, les français se tournant vers moins d’engagement et plus de simplicité. (la procédure de rupture du Pacs est beaucoup moins lourde et contraignante que le divorce….) (source : Insee)






Boudé par les homosexuels, le Pacs séduit les hétéros

 Unions conclues entre partenaires de sexe opposé 

Cet histogramme complète le graphique précédent, et illustre un constat : aujourd’hui, le Pacs n’est absolument pas le type d’union prisé par les couples homosexuels. Au contraire, ce sont bien les couples hétérosexuels qui optent en grande majorité pour ce type d’union. Alors que les couples de même sexe représentaient 42% des 22 500 premiers couples à profiter du dispositif mis en place en 2000, ils ne représentaient plus que 6% du nombre de Pacs en vigueur en 2009. (source : Insee)








 

Le nombre de mariages en France chute lentement mais sûrement 












 

Nombre de mariages en France 

En 2012, 241 000 mariages ont été célébrés en France. Mais le nombre des unions connaît une baisse progressive depuis le milieu des années 1990. Entre 1996 et 2011, le nombre de mariages célébrés en France a donc chuté d'environ 18%, alors que la population a dans le même temps augmenté de presque 10%. Le passage à l'an 2000 a stimulé les unions, puisque l'on constate une moyenne de 298 166 mariages par an entre 1999 et 2001. (Source : Insee)


Le mariage en danger jusqu'au 5ème anniversaire de l'union...

Taux de divorce selon la durée du mariage 

Que vous divorciez en 1979 ou aujourd'hui, le constat est le même : c'est au bout de la 5ème année de mariage que votre couple risque le plus de voler en éclat. En 2009, on comptait plus de 25 divorces pour 1000 mariages au bout de 5 ans. Passé ce cap, vos chances de divorcer s'amenuisent, et le taux de divorce après 30 ans de mariage avoisine les 5%. (Source : Insee)










 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

Ajouter un commentaire